Le Global Mercy est arrivé en Belgique

Le Global Mercy est arrivé en Belgique

Le plus grand navire-hôpital civil du monde est équipé pour les 50 prochaines années – également grâce à de l'aide suisse.

LAUSANNE (CH) – 27 septembre 2021 – Le navire-hôpital de Mercy Ships est arrivé à Anvers il y a quelques jours; il avait quitté son chantier naval asiatique à la mi-juillet. Au cours des six prochains mois, des bénévoles du monde entier et des entreprises partenaires achèveront les aménagements intérieurs. Il s'agit d'équiper les salles d'opération et les salles de formation en vue de la première mission du navire au Sénégal au printemps prochain. A bord, des interventions chirurgicales ainsi que de la formation destinée aux professionnels de santé locaux offriront de meilleures perspectives d'avenir à des milliers d'enfants et d'adultes sur le continent africain. Le personnel, le savoir-faire et l'engagement suisses sont également au rendez-vous.

Le 14 septembre, le Global Mercy, le nouveau navire-hôpital civil de Mercy Ships et le plus grand du monde, est arrivé dans le port d'Anvers. Il a reçu un accueil chaleureux des autorités portuaires locales. Le Port d'Anvers offre à l'organisation humanitaire un espace gratuit dans le port d'Anvers pour les six prochains mois, afin que les travaux d'aménagement intérieur du navire puissent être achevés.

Ce geste précieux s'inscrit dans la continuité de la récente générosité du gouvernement égyptien qui a permis au Global Mercy de transiter gratuitement par le canal de Suez, et démontre l'estime internationale dont jouit Mercy Ships pour son travail.

 

Participation suisse à la mission du Global Mercy

Fondée à Lausanne en 1978, cette organisation humanitaire internationale utilise des navires-hôpitaux pour fournir gratuitement des soins chirurgicaux et médicaux de pointe aux populations de pays en développement qui ont peu accès aux soins médicaux. L'année de sa fondation, Mercy Ships a pu acheter un navire de croisière grâce à un prêt sans intérêt d'une banque suisse, puis le transformer en navire-hôpital.

43 ans et plus de 105'000 interventions chirurgicales plus tard, des particuliers, des entreprises et d'autres organisations de Suisse continuent de contribuer grandement à la capacité de Mercy Ships d'apporter des soins médicaux dans divers pays d'Afrique. L'aide consiste évidemment en dons financiers, mais aussi en engagement bénévole de dizaines de Suisses qui sont actuellement sélectionnés et préparés pour travailler et vivre à bord du Global Mercy. Plusieurs entreprises suisses ont offert leur savoir-faire pour la construction du nouveau navire-hôpital et pour le développement de projets en Afrique. Mercy Ships collabore également avec des gouvernements africains, ainsi qu'avec l'OMS.

René Lehmann, directeur de Mercy Ships Suisse, a commenté :

«Aujourd'hui encore, une grande partie de la population mondiale n'a pas accès aux soins chirurgicaux. Cela entrave considérablement le progrès économique des pays concernés. Je suis heureux que la contribution de nos partenaires en Suisse permette d'apporter des améliorations concrètes et immédiatement visibles dans la vie de tant de personnes. Ainsi, nous contribuons également à favoriser une amélioration économique durable dont l'impact est plus durable que de simples mesures d'aide ponctuelles.»

Multiplication de l'impact

Le Global Mercy est un navire unique classifié comme navires à passagers : il mesure 174 mètres de long et 28,6 mètres de large et a une jauge brute de 37'000 tonnes . Il dispose de 6 salles d’opération, de 200 lits pour les patients, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, ophtalmologiques et dentaires. La superficie totale de l’hôpital est de 7'000 m².

Le Global Mercy rejoindra l’Africa Mercy, le fleuron actuel de Mercy Ships, permettant ainsi de doubler l’impact de la mission de l’ONG, à la fois grâce à des opérations gratuites qui transforment la vie mais aussi par le biais de formations de professionnels de santé locaux dans les pays les plus pauvres d’Afrique. A cet effet, le Global Mercy est équipé d’un centre de formation à la pointe de la technologie. Au cours de ses missions, le navire-hôpital pourra accueillir jusqu'à 950 personnes, dont 641 membres d'équipage bénévoles issus du monde entier.

Au printemps 2022, le Global Mercy devrait partir à Dakar au Sénégal, la première de ses nombreuses missions en Afrique dans les plus de 50 années à venir.

A propos de Mercy Ships Suisse

Ces vingt dernières années, la santé mondiale s'est concentrée sur les maladies individuelles, tandis que les soins chirurgicaux dans les pays à faibles ressources n'ont donc pas reçu l'attention nécessaire. Le manque de soins chirurgicaux a entraîné près de 17 millions de décès par an.

L’organisation humanitaire internationale Mercy Ships déploie ses navires-hôpitaux pour proposer des interventions chirurgicales gratuites de première qualité aux plus démunis. Elle contribue également au renforcement des capacités médicales et des systèmes de santé dans les pays qu’elle sert et qui ont peu d'accès à des soins chirurgicaux sûrs. Fondée en 1978 à Lausanne, en Suisse, en tant qu'organisation basée sur des valeurs chrétiennes, Mercy Ships a travaillé dans plus de 55 pays, les trente dernières années ayant été entièrement consacrées à des partenariats avec des nations africaines. Chaque année, des professionnels bénévoles de plus de 60 pays servent à bord des deux plus grands navires-hôpitaux non gouvernementaux du monde, l'Africa Mercy et le Global Mercy. Des professionnels tels que des chirurgiens, des dentistes, des infirmières, des formateurs en santé, des cuisiniers et des ingénieurs consacrent leur temps et leurs compétences à cette cause. Mercy Ships est composé d'un réseau de 16 bureaux dans le monde et un bureau pour l'Afrique au Bénin. 

www.mercyships.ch

Mercy Ships Suisse
Chemin de la Fauvette 98
1012 Lausanne