Le groupe MSC et Mercy Ships célèbrent 10 ans de partenariat

Un soutien total, du transport de conteneurs à la logistique, en passant par la collecte de fonds et l'expertise maritime, a permis de maximiser l’impact des navires-hôpitaux sur la vie de milliers de personnes.

GENÈVE, SUISSE - 13 décembre 2021 - Ce mois-ci, le groupe MSC et Mercy Ships célèbrent un remarquable partenariat de dix ans, destiné à apporter espoir et guérison en Afrique.

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui exploite des navires-hôpitaux pour proposer des interventions chirurgicales gratuites et renforcer les capacités médicales des régions pauvres et mal desservies qui n'ont pas facilement accès aux soins de santé, permettant ainsi de transformer la vie de milliers de personnes.

L'exploitation de navires-hôpitaux nécessite l’acheminement à travers le monde de nombreuses quantités de matériels et fournitures indispensables pour assurer une chirurgie fiable et une formation de qualité.

Le partenariat avec le groupe MSC et la Fondation MSC permet de répondre, entre autres, à ces besoins, l'activité cargo du groupe MSC s'étant développée pour devenir un leader mondial du transport par conteneurs, et celle de MSC Cruises, devenue aujourd'hui la troisième enseigne de croisières au monde.

Ces dix dernières années, le groupe MSC a mis son expertise au service d’un soutien renforcé à Mercy Ships, permettant à l’ONG internationale de concentrer ses ressources sur la fourniture de soins de santé essentiels et sur ses programmes de formations médicales en Afrique sub-saharienne.

A l’origine, le groupe MSC assurait le transport de conteneurs pour approvisionner le navire-hôpital l’Africa Mercy®. À ce jour, plus de 500 conteneurs ont été transportés gratuitement.

VIDEO: ​ https://vimeo.com/593485526/be4815fe9b

Toutefois, l'engagement fort du groupe MSC signifiait en outre que ses entreprises de fret en Afrique s'activaient simultanément pour aider le navire-hôpital à établir efficacement ses services dans chaque port. Le soutien infrastructurel et l'expertise logistique désormais fournies sur place vont de l'agence maritime locale de MSC et des terminaux MSC/TiL pour la manutention du fret, à MSC et MEDLOG, qui offrent des services gratuits de logistique, de stockage et de transport intérieur. Et dès le départ, MSC a construit un « mur » de conteneurs vides autour du navire à quai pour créer une enceinte hospitalière sûre.

MSC Cruises a accéléré son intervention grâce à son expertise maritime et de la gestion des navires pour soutenir l'équipage de Mercy Ships. Le groupe a en effet mobilisé ses réseaux de clients et de partenaires pour proposer une aide à la collecte de fonds, permettant la mise en œuvre, entre autres, d'un programme de lutte contre Ebola.

En 2019, le partenariat a été étendu au parrainage d'événements et au financement de programmes par le biais de la nouvelle Fondation MSC. Une initiative de soins de santé pour les femmes a été mise en place en Sierra Leone et des expéditions d'EPI ont été faites aux partenaires de Mercy Ships dans 11 nations africaines pendant la pandémie de COVID.

Grâce à ce soutien sans faille, désormais dirigé et coordonné par la Fondation MSC, Mercy Ships a pu réaliser 19'740 opérations chirurgicales et 218'100 procédures dentaires au cours de ce partenariat, tout en offrant une formation médicale à 15'150 participants.

Comme l'explique Don Stephens, fondateur de Mercy Ships, ​

« La Fondation MSC est notre bouée de sauvetage, littéralement. Elle nous apporte tous nos consommables. Tout ce que nous utilisons à bord - pour la cuisine, le ménage, mais surtout pour les soins médicaux - nous est en effet acheminé gracieusement par MSC. Notre partenariat est mis en place à long terme, il favorisera un impact durable et transformationnel auprès des populations d'Afrique ».

Le partenariat inclut désormais le tout dernier navire de Mercy Ships, le Global Mercy®, qui se rendra au Sénégal en 2022, après installation de ses derniers équipements dans le port d'Anvers et un départ au printemps de Rotterdam. Le groupe MSC a fourni le soutien logistique et la livraison par conteneur des fournitures nécessaires à la construction du Global Mercy

Pour célébrer le dixième anniversaire de ce partenariat, Diego Aponte, président du groupe MSC, a déclaré :

« Lorsque nous nous sommes engagés dans ce partenariat, nous avons compris que la portée mondiale de MSC, l'expansion de ses réseaux maritimes et terrestres et son expertise en matière de transport maritime et de logistique correspondaient parfaitement à Mercy Ships, nous permettant à tous deux d'avoir un impact plus important. Ce que Mercy Ships a pu accomplir grâce à cela est vraiment extraordinaire ! Nous sommes ravis de célébrer ce succès et sommes extrêmement fiers de tout ce que nous faisons ensemble. »

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ###

À PROPOS DU GROUPE MSC

Un conglomérat de transport maritime

Basé à Genève, en Suisse, société privée, le groupe MSC est une entreprise mondiale engagée dans le secteur du transport et de la logistique.

Le groupe comprend une division Cargo avec MSC Mediterranean Shipping Company (MSC), Terminal Investment Limited (TiL), MEDLOG, et une division Passagers dirigée par MSC Cruises et complétée par des ferries de passagers méditerranéens avec Grandi Navi Veloci (GNV) et SNAV.

Le groupe MSC a été fondé en 1970 par le capitaine Gianluigi Aponte à Bruxelles, en Belgique. Le capitaine Aponte a lancé l’entreprise avec un petit navire conventionnel, le MV Patricia. Au fur et à mesure de la conteneurisation et de la mondialisation de l'économie, MSC est devenu l'un des leaders mondiaux du transport par conteneurs.

Parallèlement au succès de l'activité de transport par conteneurs, la famille Aponte a cherché à diversifier le groupe MSC, en lançant une compagnie de croisières très performante, des ferries de passagers et en investissant dans les infrastructures des terminaux portuaires. Aujourd'hui, le groupe emploie 100 000 personnes dans le monde entier.

À PROPOS DE LA FONDATION MSC:

La Fondation MSC à but non lucratif met en œuvre les engagements du groupe MSC en matière de conservation marine, d'aide humanitaire et de développement durable dans le monde entier, en utilisant le rayonnement de MSC et sa connaissance unique de la mer pour protéger et nourrir notre planète bleue, ses peuples et notre patrimoine culturel commun.

En se concentrant sur quatre domaines - l'environnement, le soutien aux communautés, l'éducation et les secours d'urgence - la Fondation encourage la gestion durable et la protection des écosystèmes, donne aux communautés vulnérables du monde entier les moyens d’atteindre leur plein potentiel, promeut une éducation de qualité équitable et inclusive pour favoriser un développement individuel et collectif durable, et aide le redressement des populations frappées par des catastrophes.

La Fondation s'efforce d'atteindre ces objectifs de manière indépendante mais aussi aux côtés de partenaires de confiance : de manière indépendante, en s'appuyant sur l'engagement du groupe MSC dans la conception et la gestion de projets, en connectant les communautés, en sensibilisant la population et en mobilisant son énergie pour gagner le soutien financier de milliers de personnes ; et ensemble avec des partenaires qui ont une vision innovante forte ou des antécédents d'action efficace.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Raphael Weinberger ​

MSC Foundation