Le plus grand navire-hôpital civil au monde, le Global Mercy®, en route pour l'Europe

Le Global Mercy, le nouveau navire-hôpital de Mercy Ships, effectue son voyage inaugural vers l'Europe puis l'Afrique. Il a traversé le canal de Suez exempté des droits de passage et accostera dans le port d’Anvers le 12 septembre.

ANVERS/LAUSANNE - 2 septembre 2021 - À l’occasion de la Journée internationale de la charité du 5 septembre, l’ONG Mercy Ships a le plaisir d’annoncer que le Global Mercy, le plus récent navire-hôpital de sa flotte, arrive à Anvers le 12 septembre. Il a quitté son chantier naval en Chine fin juillet, après avoir passé avec succès les tests obligatoires en pleine mer.

Entre temps, le Global Mercy a navigué jusqu’en Egypte où il a passé le Canal de Suez ; il se trouve actuellement à Malte, puis entamera sa dernière étape vers Anvers où les derniers aménagements seront apportés dans le port de septembre 2021 à février 2022.

Le Global Mercy a obtenu le libre passage dans le canal de Suez et en a effectué la traversée le 28 août 2021. (Photo courtesy Suez Canal Authority)

Une coopération internationale et nationale unique

Grâce au soutien généreux du gouvernement égyptien et aux relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Egypte, le Global Mercy a été exempté des droits de passage du Canal de Suez. Ce geste charitable permettra à Mercy Ships de sauver de nombreuses vies supplémentaires en Afrique.

Bert van Dijk, président de Mercy Ships Belgique et de Mercy Ships Global Association souligne : « À l'initiative et sous la direction du président sénégalais Macky Sall et de son ambassadeur à Bruxelles, le président et les autorités égyptiennes ont exempté le Global Mercy des droits de passage du canal de Suez. Un admirable exemple de coopération unique entre deux chefs d'État pour soutenir Mercy Ships et contribuer à l'amélioration des soins de santé en Afrique. »

Macky Sall, Président du Sénégal, a déclaré : « J'ai vu et expérimenté de mes propres yeux que Mercy Ships est une organisation merveilleuse qui apporte espoir et guérison à de nombreux pays africains. Nous accueillerons le Global Mercy à bras ouverts au printemps 2022 et lui apporterons tout notre soutien pour sa première mission en Afrique. Nous sommes très reconnaissants pour l’aide indispensable apportée à tant de personnes afin de soulager réellement mon pays et mon peuple. »

Le port d'Anvers a facilité l’amarrage à titre gracieux du Global Mercy à Anvers de septembre 2021 à février 2022. Au cours de cette période, le navire-hôpital recevra ses derniers équipements médicaux et informatiques, ainsi que des approvisionnements en préparation de sa mise en service en Afrique. Tous ces aménagements seront assurés avec l’aide de nombreux bénévoles belges et internationaux. Le Global Mercy deviendra ainsi le plus grand navire-hôpital civil au monde, destiné à dispenser aux plus démunis des interventions chirurgicales gratuites à bord.

« Ce projet est un moment unique de la collaboration entre le Port d'Anvers et Mercy Ships. Au-delà de notre soutien en tant qu'autorité portuaire, l'engagement social dans la communauté portuaire est très élevé. Des dizaines d'entreprises ici soutiennent déjà professionnellement Mercy Ships, chacune dans leurs spécialités maritimes, et continueront lorsque le Global Mercy sera arrivé. Mercy Ships et son fantastique travail sont au cœur du port d'Anvers », déclare Annick De Ridder, présidente du Port.

Doubler l'impact en Afrique

Le Global Mercy rejoindra l’Africa Mercy, le fleuron actuel de Mercy Ships, permettant ainsi de doubler l’impact de la mission de l’ONG, à la fois grâce à des opérations gratuites qui transforment la vie mais aussi par le biais de formations de professionnels de santé locaux dans les pays les plus pauvres d’Afrique. A cet effet, le Global Mercy est équipé d’un centre de formation à la pointe de la technologie. Au cours de ses missions, le navire-hôpital pourra accueillir jusqu'à 950 personnes, dont 641 membres d'équipage bénévoles issus du monde entier.

Le plus grand navire-hôpital civil au monde

Le Global Mercy est un navire unique classifié comme navires à passagers : il mesure 174 mètres de long et 28,6 mètres de large et a une jauge brute de 37 000 tonnes . Il dispose de 6 salles d’opération, de 200 lits pour les patients, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, ophtalmologiques et dentaires. La superficie totale de l’hôpital est de 7 000 m².

Au printemps 2022, le Global Mercy devrait partir à Dakar au Sénégal, la première de ses nombreuses missions africaines à venir.