Mercy Ships de retour en Guinée

Mercy Ships de retour en Guinée

Mercy Ships est en Guinée pour la quatrième fois, pour une mission humanitaire de 10 mois (d’août 2018 à juin 2019).

Conakry/Lausanne, 12.08.2018 – Dès à présent et jusqu'à juin 2019, l’Africa Mercy est ancré à Conakry, en Guinée, pour offrir des opérations chirurgicales qui vont transformer la vie de plus de 2000 patients chirurgicaux, adultes et enfants de tout le pays. L’équipage du navire va également traiter plus de 8000 patients dentaires dans une clinique à terre et fournir une formation holistique à des centaines de professionnels de la santé guinéens.

Notre navire-hôpital a été accueilli le 11 août avec une cérémonie de bienvenue. Plusieurs personnalités du Cameroun avaient fait le déplacement, accompagnant la Première Dame de Guinée, MmeDjene Kaba Condé (photo ci-dessous).

La Première Dame de Guinée, Madame Djene Kaba Condé, coupe le ruban avec le Ministre de la Santé et Warrie Blackburn, Directeur Général de l
La Première Dame de Guinée, Madame Djene Kaba Condé, coupe le ruban avec le Ministre de la Santé et Warrie Blackburn, Directeur Général de l'Africa Mercy, lors de la cérémonie de bienvenue.

En Guinée, pays d’Afrique de l'ouest où vivent quelques 12.4 millions de personnes, 35% de la population vit dans l’extrême pauvreté (moins de 1,90 USD par jour, stat. Banque mondiale) et l'on ne compte que 110 médecins pour 1 million de citoyens, soit 50 fois moins qu'en Suisse.

En plus d’offrir gratuitement des opérations chirurgicales à ceux qui en ont le plus besoin, nous planifions d’offrir, dans le cadre d’un renforcement du système de santé du pays, des formations, mentorats ainsi que des rénovations de bâtiments qui seront par la suite utilisés par le Ministère de la santé camerounais.

La sélection des patients débutera le 20 août au Palais du Peuple, à Conakry. D'autres sessions seront organisées à travers le pays dans les mois à venir.

La préparation pour notre mission en Guinée a déjà débuté plusieurs mois avant l’arrivée du navire. Peu après notre arrivée, nous avons par exemple ouvert le Hope Center : une partie du Centre de santé Boulbinet a été entièrement rénové et aménagé pour servir d’extension à terre de notre hôpital flottant. Les patients opérés à bord de l’Africa Mercy doivent souvent voyager de nombreuses heures, même plusieurs jours, pour retourner chez eux. Le HOPE Center leur permet de séjourner sous la surveillance de notre équipe, pour se rétablir en compagnie de leurs proches. Après le départ du navire, le bâtiment sera utilisé par un hôpital de Douala pour continuer à servir durablement comme centre médical.

A propos de Mercy Ships Suisse

Mercy Ships, des navires-hôpitaux pour les plus démunis

5 milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels.

Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour offrir chaque année, gratuitement, plus de 2’000 opérations chirurgicales et 8’000 traitements dentaires à ceux qui n’y ont pas accès dans les pays en développement. De plus, Mercy Ships soutient le système de santé des pays hôtes par de la formation et des rénovations d’infrastructures.

Fondé à Lausanne (Suisse) en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. L'organisation a fourni des prestations d'une valeur de plus de CHF1,55 milliards et effectué plus de 100'000 opérations chirurgicales.

A bord, chaque année, une moyenne de 2'000 volontaires issus de 50 pays contribuent à l'œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, équipage maritime, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause.

Avec des bureaux dans 16 pays et un bureau en Afrique, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.

Plus d'information sur www.mercyships.ch.

 

Mercy Ships Suisse
Chemin de la Fauvette 98
1012 Lausanne