Mercy Ships réunit de nombreux Présidents et chefs d'entreprises africains

En marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, des Présidents et chefs d'entreprise africains joignent leurs forces face à la crise mondiale en matière de chirurgie et célèbrent les efforts visant à offrir des soins de santé gratuits en Afrique.

NEW YORK/LAUSANNE, 27 septembre 2019 — Réunis à l’occasion d’une réception organisée le mercredi 26 septembre par Mercy Ships et l’Initiative AfroChampions, des chefs d’État africains et d’éminents chefs d’entreprise ont salué le travail que Mercy Ships accomplit pour répondre la crise à laquelle l’Afrique est confrontée en matière d’interventions chirurgicales. Dans le monde, 5 milliards de personnes n'ont en effet pas la possibilité de bénéficier d’opérations chirurgicales sûres, rapides et à prix abordables ; en Afrique subsaharienne, 93% de la population se trouve dans cette situation.1

De gauche à droite: Mike Ullman, Président de Mercy Ships International; The Right Hon. Christian Louis Ntsay, Premier Ministre de la République de Madagascar; la Présidente de Mercy Ships Rosa Whitaker; et Don Stephens, fondateur de Mercy Ships.

Organisée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et de Son Excellence Monsieur Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République fédérale du Nigéria et parrain de l'Initiative AfroChampions, cette réception a rassemblé plus de 200 personnes, parmi lesquelles des chefs d’entreprise africains ainsi que des chefs d’État et de gouvernement du continent. Étaient notamment présents de hautes autorités représentant l’Union des Comores, la République du Ghana, la République du Togo, la République de Madagascar et la République du Sénégal, ainsi que le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé et des représentants de la Banque mondiale et des Nations Unies. Les échanges, qui ont porté principalement sur la crise mondiale en matière de chirurgie, ont aussi permis de collecter des fonds pour soutenir les efforts de Mercy Ships en Afrique. En y fournissant des soins de santé gratuits et de la formation avancée pour les professionnels de la santé locaux, l’organisation a un réel impact pour répondre aux besoins en matière de chirurgie dans les pays qu'elle sert.

« Mercy Ships propose des traitements, des infrastructures de santé et des formations pour le personnel médical, transformant ainsi positivement et durablement les pays », a déclaré Edem Adzogenu, cofondateur et président du comité exécutif de l’Initiative AfroChampions Initiative. « Leur travail s'inscrit pleinement dans la vision de l’Initiative AfroChampions. Nous n’avons donc pas hésité une seconde à accompagner leur effort lorsqu’ils nous ont demandé de soutenir cette campagne de sensibilisation. La réponse du côté du réseau d’entreprises AfroChampions est positive, avec des engagements substantiels - nous sommes fiers de constater que le secteur privé africain commence à prendre conscience de ce problème et à comprendre que nous avons maintenant besoin d’une Afrique autonome en matière de santé. Nous sommes impatients de créer davantage de partenariats entre Mercy Ships et nos champions à l’avenir. »

Don Stephens, qui a fondé Mercy Ships à Lausanne en 1978, a pour sa part déclaré:

« Mercy Ships est honoré de travailler avec ces pays africains pour les aider à mettre en place des systèmes de santé autonomes, afin de changer et de sauver encore davantage de vies, et d’avoir un impact durable à travers le continent. »

La crise mondiale dans le domaine chirurgical entraîne chaque année plus de décès que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Pour y faire face en Afrique, Mercy Ships envoie des navires-hôpitaux et leur équipage bénévole aux endroits où les chirurgiens manquent le plus: à bord servent des professionnels de santé, mais aussi de nombreux autres corps de métiers qui permettent de faire tourner l'hôpital.

Les chirurgiens de Mercy Ships mettent un accent fort sur la formation de médecins et professionnels de la santé africains qui peuvent ensuite mieux servir dans leur pays, permettant ainsi à l’impact de Mercy Ships de s'étendre longtemps après le départ des navires.

De gauche à droite: Mike Ullman, Président de Mercy Ships International; la Présidente de Mercy Ships Rosa Whitaker; Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise; et Don Stephens, fondateur de Mercy Ships.

1Lancet Commission on Global Surgery

A propos de l’Initiative AfroChampions

L’Initiative AfroChampions rassemble différents projets et partenariats public-privés mobilisant les institutions et ressources africaines, afin d’encourager l’intégration économique du continent ; en conséquence, l’Initiative cherche notamment à faciliter l’émergence de champions économiques africains, qui jouent un rôle essentiel dans l’intégration des marchés locaux et la transformation de l’Afrique.

Pour plus d'informations: http://afrochampions.com/about/who-we-are/